VENTE EN LIGNE MATERIEL MEDICAL HANDICAP / SENIORS
Err

Matériel médical pour les personnes âgées et handicapées

MINIFONE - TELEALARME

 

L'utilité de la téléassistance

Les chutes, un accident grave

L'entrée en dépendance se manifeste en moyenne à 80 ans et dure 3,7 ans

En France, plus de 1 000 000 personnes de plus de 70 ans sont victimes de chutes et de fractures. Plus l’attente au sol est longue et les plus les séquelles sont importantes: hypothermie, déshydratation, embolie pulmonaire ou thrombophlébite. Une chute suivie d’une longue attente au sol dérègle les automatismes de marche et l’équilibre. Après une mauvaise chute, on ne marche plus comme avant…

Les chutes des personnes âgées ont aussi des conséquences psychologiques et sociales: perte de confiance en soi, diminution de l’activité sociale et souvent, apparition des premiers signes de perte d’autonomie. Les chutes sont ainsi les 1ères causes d’entrée en dépendance: chaque année les chutes causent 380 000 hospitalisations et 120 000 entrées en maisons de retraite.

En France, le produit de téléassistance le plus vendu est le minifone bipLe bracelet de téléassistance Minifone Bip

Le choix d'une protection efficace qui rassure

Disposer d’une assistance téléphonique à portée de main est le geste qui peut sauver et qui peut en tous cas, diminuer les conséquences de cet accident. En alertant son entourage ou les secours, la téléassistance (appelée aussi téléalarme ou encore alarme pour personne âgée) permet d’éviter les longues heures d’attente au sol. Certaines personnes âgées peuvent passer des weekend entier, par terre, incapables de se relever. Cette expérience traumatisante accélère fortement la perte de vitalité et d’autonomie.

La téléassistance agit comme une ceinture de sécurité ou un airbag dans une voiture lors d’un accident: une alarme pour personnes âgées n’empêche pas l’accident mais elle réduit fortement les dégâts.

Des études cliniques ont été réalisés pour mesurer les bénéfices liés à la téléassistance: un groupe de personnes âgées a été équipé de téléassistance et un autre groupe n’en était pas équipé. Les résultats démontrent l’efficacité de la téléassistance pour protéger les personnes âgées:

  • La téléassistance réduit le risque de décès consécutif à une chute de 80%;
  • La téléassistance réduit le risque d’hospitalisation consécutif à une chute de 26%;
  • En cas d’hospitalisation, il a été démontré que les patients équipés d’une téléassistance avait des séjours 25% plus courts que les patients non utilisateurs de téléassistance.

Ainsi, il est prouvé que l’usage de la téléassistance permet de repousser le moment d’entrée en maison de retraite.

La téléassistance sécurise, rassure les proches, prolonge l’indépendance des utilisateurs qui continuent à vivre chez eux, sereinement. En France, 400 000 personnes ont une téléassistance.

 

La téléalarme chez Astelia :

caractéristiques et avantages

Trop de téléalarmes ne sont pas portées car elles sont stigmatisantes, inconfortables à porter ou compliquées à utiliser. A quoi sert une téléalarme lorsqu’elle reste dans un tiroir?

C’est pourtant le cas de plus de la moitié des téléalarmes classiques. Lorsqu’on interroge les personnes âgées sur les raisons de ce refus, elles évoquent plusieurs motifs: les pendentifs sont disgracieux, ils ne s’en servent pas alors à quoi bon les porter autour du cou…et puis alerter les pompiers pour rien, c’est gênant…Ces raisons nous ont amené à concevoir des téléalarmes à partir des attentes exprimées par les utilisateurs.

Notre deuxième constat fut que la téléassistance était compliquée à trouver. « Où aller, comment voir et toucher les produits? Comment être conseillé par un professionnel» sont les questions fréquentes des personnes à la recherche d’une téléassistance. Nous avons décidé de constituer le 1er réseau de pharmacies partenaires distributrice de téléassistance en France et le 1er site de e-commerce dédié à la téléassistance.

Notre ambition: vous offrir le meilleur choix

Nous avons créé la 1ère montre téléphone avec téléassistance, le minifone classic, en réponse aux demandes de nos clients qui souhaitaient pouvoir parler à leurs proches avant le service d’assistance. Le minifone classic a été commercialisé en janvier 2008. Puis, en janvier 2012, nous avons créé le minifone mobile en réponse aux clients qui souhaitaient être sécurisés à l’extérieur. . Nous avons ajouté le minifone bip et le minifone automatic afin d’offrir le meilleur choix de téléassistance à nos clients. Les abonnés minifone ont le choix de leur téléalarme et c’est ainsi qu’ils trouvent le dispositif qui leur convient pour le porter sur eux en permanence.

Votre sécurité et votre confort exigent le meilleur, c’est pourquoi inlassablement, nous créons des produits et des services pour répondre à vos attentes. Notre ambition est de vous offrir le meilleur choix de solutions sécurisantes afin de prolonger votre indépendance et de rassurer votre entourage.

Notre quotidien: simplifier votre achat de téléalarme(ou télé-alarme). Avec 1000 pharmacies partenaires réparties partout en France, au plus proche de nos clients, nous avons la volonté de vous apporter les conseils de professionnels de grande qualité, formés aux solutions de maintien à domicile. Astelia est ainsi la 1ère téléassistance vendue en pharmacie. Et pour ceux qui préfèrent directement commander sur Internet nous avons mis en place le 1er site de e-commerce dédié à la téléassistance avec un paiement en ligne et une livraison sous 48h en colissimo, on peut recevoir sa téléassistance sans sortir de chez soi. Et avec l’option « confort », vous pouvez aussi bénéficier de l’installation à domicile d’un professionnel.

Notre savoir-faire: la qualité et votre satisfaction

Nous menons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos fidèles abonnés et nous leur sommes très reconnaissants de leur gratitude: 93% d’entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits*.


 

Chutes personnes âgées : un accident fréquent aux conséquences graves

Introduction

Chaque année en France, les chutes causent 10 000 décès et 50 000 fractures du col du fémur.

Le temps passé au sol après une chute est un élément déterminant du pronostic de la personne. En effet, 40 à 50% des chuteurs ayant passé plus d’une heure au sol décèdent dans l’année qui suit leur chute. D’où la nécessité de mise en place de systèmes de téléassistance efficaces et rapides.

Les chutes en chiffres

+80% des accidents de la vie des plus de 65 ans

+ de 80% des plus de 85 ans font au moins une chute dans l’année

6% des dépenses de santé des plus 75ans

5ème cause de décès dans les pays industrialisés

Les conséquences

Tomber arrive à tout âge mais la gravité de la chute augmente avec l'âge et la réduction de la mobilité. Chuter à 80 ans est malheureusement un accident grave aux conséquences multiples.

Les conséquences immédiates sont physiques : contusion ,hématome, luxation, fracture. Les conséquences secondaires sont liées à la fois au maintien au sol prolongé et au fait que la personne ne peut plus bouger.

  1. Le maintien au sol forcé, dans une position désagréable et inconfortable est responsable de points de pression prolongés en un même endroit sans possibilité de changer de position. Cette pression excessive, en écrasant les vaisseaux sanguins va supprimer la circulation sanguine, créant progressivement une hypoxie des tissus, c'est-à-dire un manque d'oxygène. Si cette fermeture se prolonge, les tissus vont commencer à s'abîmer plus ou moins rapidement pour donner des plaies qu'on appelle escarre.
  2. La phlébite est définie comme la formation d'un caillot de sang dans une veine qu'elle va obstruer, empêchant le flux sanguin normal. Les phlébites sont favorisées par l'immobilisation car cela entraîne la stagnation du sang dans les veines, ce qui favorise l'apparition du caillot. La phlébite des membres inférieurs est une maladie grave car elle risque une complication aiguë : l'embolie pulmonaire, c'est-à-dire la migration d'un des caillots dans les veines pulmonaires.
  3. Le syndrome de rhabdomyolyse : L'écrasement musculaire prolongé va entrainer une destruction des cellules musculaires dont le contenu est libéré dans la circulation sanguine. Une rhabdomyolyse massive peut mettre en jeu le pronostic vital par l'apparition d'une hyperkaliémie brutale qui peut retentir sur le rythme cardiaque puis d'une insuffisance rénale aiguë.
  4. Hypothermie : Une hypothermie correspond à une baisse de la température corporelle en dessous de 35°C. Cette baisse de température va se faire très progressivement en cas d'immobilisation au sol en cas exposition prolongée au froid (carrelage de salle de bain, chute sur le palier non chauffé...).
  5. Absence de suivi thérapeutique : La personne allongée au sol n'a souvent pas accès à son traitement habituel et si le délai se prolonge trop, elle peut rater la prise de plusieurs de ses médicaments. En cas de traitement nécessitant des prises régulières, cela peut avoir de graves conséquences : anticoagulants, traitement du diabète, antiarythmiques…

Conseil n°1

Dès les 1ers signes de fragilité, s’équiper d’une téléassistance pour préserver son indépendance

Les conséquences sociales

Les chutes peuvent avoir d'importantes conséquences sociales: que ce soit par peur de marcher ou parce qu'il persiste des séquelles fonctionnelles de la chute, la personne âgée voit souvent son autonomie réduite dans les suites de la chute, ce qui peut entraîner une limitation des contacts sociaux. Elle devient dépendante d'une tierce personne ou ne peut plus sortir de chez elle.

Les conseils pratiques :

  1. Faire des contrôles réguliers chez le médecin traitant et être vigilant sur les effets des traitements médicamenteux : polypharmacologie, benzodiazépines, psychotropes, sédatifs, hypnotiques, anxiolytiques, analgésiques…
  2. Avoir une alimentation équilibrée et riche en calcium afin de limiter la fonte musculaire et le surpoids et pour renforcer les os.
  3. Maintenir une pratique physique adaptée afin de conserver les capacités cardiorespiratoires et musculaires, le sens de l’équilibre et la souplesse : 20 minutes de marche quotidienne, ainsi que des étirements.
  4. Garder un lien social pour éviter l’isolement : recevoir au moins une visite par jour et/ou prendre contact quotidiennement avec deux personnes de l’entourage.
  5. Aménager l’environnement quotidien afin de faciliter les déplacements et de limiter les situations périlleuses : Fixer les tapis au sol et installer des barres d’appui dans la salle de bain.